Une fois que vous avez déterminé un processus de vente qui fonctionne de façon répétable et démultipliable, avec un business modèle viable, alors vous êtes prêt à démultiplier votre business.

A cette étape, vous devez faire monter en puissance la société aussi vite que possible. Si vous coût d’acquisition client est inférieur à la valeur de votre client sur sa durée (LifeTime customer Value) alors vous avez un retour sur investissement clair pour vos dépenses de marketing et de vente.

Pour être plus clair, vous savez maintenant que chaque euro que vous dépensez dans les ventes et le marketing vous rapportera plus d’euros. Vous devez alors maintenant appuyer sur la pédale d’accélérateur et investir autant que vous pouvez.

Reconnaissez et saisissez l’occasion et le contrôle du marché

Assez bizarrement, beaucoup de startups n’arrivent pas à savoir qu’elles ont atteint cette étape et n’investissent alors pas assez. Si elles sont arrivées à cette étape, c’est qu’elles ont prises l’habitude de ne pas surdépenser pendant les premières phases, et ont conservé le cash coûte que coûte. C’est pour cela qu’il leur est alors difficle d’embaucher aggressivement, et de dépenser leur cash.

Pourquoi est-ce si important de devenir aggressif à ce moment ?

Basiquement, vous devez prendre le plus de part de marché possible avant qu’un compétiteur entre dans votre espace. Il y a clairement un point de bascule qui s’opère quand soudainement vous êtes reconnu comme le leader du marché.

A ce moment, vous pouvez écraser les compétiteurs. Dans chaque marché technologique, le leader profite d’un avantage énorme. la presse, les analystes, la blogosphere font beaucoup plus attention à vous et les pragmatiques et les suiveurs (le gros du marché, appelé aussi early et majority cutomers) préfèrent acheter chez le leader du marché.

Cela devient un phénomène très puissant qui se renforce et plus vite vous pouvez arriver à ce moment, mieux c’est.

Prévoyez quelques changements dans le management

Les montants que vous allez pouvoir investir sont clairement déterminés par les montants de capital dont vous disposez. Heureusement, il est assez facile de lever des capitaux quand vous avez atteint le product/market fit et que vous avez un process de vente repetable et démultipliable.

A cette étape, vous verez qu’il y a des énormes avantages à recruter des executifs expérimentés qui savent comment diriger et manager les opérations à grande échelle. Cette phase demande des compétences différentes des deux premières phases et vous allez devoir faire des changements dans votre équipe managériale.

Etes vous prêt à lâcher la barre pour recruter un Executif qui saura démultplier votre business ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here