Une petite astuce aujourd’hui pour créer des bulletins de salaires en toute sécurité pour 0€.

Editer un bulletin de salaire : un métier à laisser aux autres

Vous allez commencer à embaucher des salariés et vous allez devoir leur fournir des bulletins de salaire.

Le problème, si vous demandez à votre comptable ou à une société tierce de les faire pour vous, c’est que cela va vous coûter du temps et pas mal d’argent.

Dans tous les cas, en tant que chef d’entreprise, c’est vous – quelquesoit la solution ou le sous-traitant que vous allez utiliser – qui serez tenu pour responsable en cas d’erreur sur les bulletins.

Autant assurer ses arrières et simplifier les démarches.

Voilà ce à quoi vous allez devoir faire face si vous sous-traitez à un tiers :

Il va falloir passer du temps avec ce tiers pour expliquer les particularités de votre entreprise et de vos salariés. Votre sous-traitant va aussi y passer du temps (et va vous le facturer à un moment ou un autre).

Mais le pire, c’est qu’une fois que vous avez commencé à émettre le premier bulletin de salaire, vous allez recevoir très souvent des factures à régler. En effet chacun des organismes auxquels vous allez cotiser (Urssaf, vieillesse, prévention, pôle emploi…) vont vous envoyer, selon leur calendrier (pas le votre), des factures à régler dans des délais très courts.

Vous allez donc devoir prévoir tout ça, et cela va énormément complexifier votre gestion au quotidien, sans parler de votre moral qui va en prendre un coup à chaque courrier que vous allez recevoir.

Je passe sur les ‘amendes’ urssaf, qui dès le moindre retard vont pleuvoir et s’accumuler.

Si vous imaginez pouvoir réaliser vous même vos bulletins de salaires d’autres péripéties vous attendent :

Il va vous falloir trouver le bon logiciel de compta qui gère l’émission de bulletins de salaires.

Puis une fois passé à la caisse pour acheter la licence, vous allez repayer une seconde fois en temps cette fois ci pour le paramétrage. Il y a de fortes chances qu’après cette expérience, vous soyez fortement tenté de trouver un sous-traitant : la double peine !

Il existe un moyen simple, presque sûr, et gratuit d’émettre des bulletins de salaires :

Il faut ouvrir un compte sur http://www.letese.urssaf.fr/.

C’est un service gratuit pour éméttre les bulletins de salaire. Vous restez bien-sûr (comme toujours) responsable des éventuelles erreurs, mais là, c’est l’Urssaf qui va tout calculer pour vous. En cas d’erreur sur le montant des cotisations, je pense que vous pourrez largement plaider la bonne foi 😉

Le top dans ce service, c’est qu’une fois votre bulletin émis, vous êtes prélevé (ou vous pouvez envoyer un chèque) une seule fois. L’urssaf collecte toute les cotisations et les redistribue pour vous. Fini les courriers toute les semaines vous demandant des sommes aléatoire, vous payez une seule fois c’est tout.

Le fait de payer une seule fois est certainement criticable d’un point de vue gestion de trésorerie, mais cela n’a à mon avis que peu d’importance tant que vous n’avez pas une dizaine de salariés.

Description du fonctionnement du service Tese

L’adhésion au service est un peu cahotique, il faut mieux s’y prendre à l’avance.

Il suffit de donner son SIRET en ligne et de suivre la procédure d’adhésion, qui passera forcément à un moment par un échange courrier, mais après tout ce passe en ligne.

Vous avez donc obtenu vos codes d’accès et vous pouvez entrer dans le portail lié à votre société.

Pour chaque nouvel employé, vous allez devoir entrer ses coordonnées pour créer un ‘contrat’

Ensuite, chaque mois, vous allez devoir contrat par contrat préciser le nombre d’heures travaillées, la rémunération que vous souhaitez y associer pour constituer un ‘volet social’.

Et c’est tout, l’urssaf calcule pour vous l’ensemble des charges à payer et si vous validez va prélever ce montant sur votre compte. il ne vous restera plus qu’à regler le net à payer à votre salarié et à lui fournir le pdf que l’urssaf vous met à disposition en général dès le lendemain.

Pour courroner le tout, le service téléphonique associé à LeTese est vraiement performant : je n’ai jamais trop attendu et surtout, les interlocuteurs connaissaient leur métier et m’ont toujours apporté des réponses et des solutions claires.

Voilà, n’hésitez pas à utiliser ce service, vous pouvez en profiter tant que vous avez moins de 10 salariés, c’est gratuit !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here