L’impact de Twitter sur la visibilité de votre blog

C’est un titre un peu tarte-à-la-crème, mais je tenais à vous partager ce que je viens de découvrir avec l’utilisation de Twitter.

L’impact de twitter sur la consultation de votre site

J’ai un compte twitter depuis quelques années, et à force d’expérimentation et de participation au grand bruit de fond que sont les tweets (je trouve ce nom excellent, tout ces tweets ressemblent en effet à des gazouillements), bref à force d’utiliser Twitter, j’arrive à 2000 followers. Pas trop mécontent donc.

Puis je me met à utiliser un système qui va tweeter pour moi 17 fois, pendant les heures ouvrables,  des tweets présentant un des 60 articles présent sur notre blog professionel.

L’impact n’est pas redoutable, nous n’avons toujours pas trop de visites sur notre blog (moins de 50 par jour).

En analysant mes followers (donc ceux qui sont suceptible de lire mes tweets), je m’aperçois qu’il y a beaucoup de têtes d’oeufs (profils sans photo, donc avec une très forte probabilité d’être un faux profil), qu’il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas Françaises (pour tout vous dire j’avais testé un site d’obtention de followers et j’ai récupéré énormément de profils en provenance d’Inde !) et enfin qu’il y a beaucoup de followers inactifs.

Mon profil est donc garni de followers inutiles, mais je ne les ai pas bannis car ils sont là et m’amènent un petit avantage dont je vais vous parler après.

Je suis donc parti à la recherche de ‘bons’ followers, c’est à dire :

  • des gens actifs
  • des gens qui gravitent autour du secteur dans lequel mon produit se trouve
  • de vrais profils (photo + activité récente)

Comment trouver de bons profils sur twitter et les transformer en followers

C’est là qu’intervient la magie des grands nombres et la magie du comportement statistique des gens.

Trouver des comptes cibles

Vous repérez sur twitter un profil ciblé. Pour démarrer, c’est assez simple, vous regardez qui a retweeté un de vos post et en passant la souris sur son nom et vous voyez de suite son résumé et le nombre de followers.

Quand le résumé me permet de voir que cette personne est dans mon secteur et que son nombre de followers est important (j’ai choisi supérieur à 1000), alors je note le nom du profil qui entre dans mes ‘cibles’.

Suivre les followers des cibles

A partir d’une cible, je regarde l’ensemble de ses followers et je les filtre.

Je ne conserve que les followers qui ont une photo de profil, qui parlent Français, qui ont tweeté depuis moins de 3 mois (donc pas trop actif, mais actif quand même).

Une fois que j’ai cette liste, je follow tous les followers !

Résultat, en moyenne, 10% des gens que je follow me follow en retour et donc ma liste de followers s’agrandit

Les limites imposées par twitter

L’idée serait simple si Twitter n’avait pas mis en place quelques limites ! Par exemple, vous ne pouvez suivre plus de 1000 personnes par 24 heures. Mais surtout, vous pouvez suivre au maximum 2000 5000 personnes (mise à jour 2016), au delà une limite existe : Twitter vous permet en gros de suivre 1,1 fois le nombre de followers que vous avez.

Donc si vous ouvrez un compte tout neuf et que vous mettez à suivre 1000 personnes par jour… au bout de 2 jours, vous vous retrouvez avec 2000 following (vous suivez 2000 personnes) et probablement 200 followers (10% des gens que vous suivez vous suivent en retour). Et là, vous êtes bloqués, impossible de suivre une personne de plus car vous n’avez que 200 followers…

Epurer votre liste de following (abonnements)

Pour pouvoir suivre de nouvelles personnes, il va falloir réduire le nombre de vos abonnements.

Pour cela, je me désabonne de toute les personnes que j’ai suivi il y a trois jours et qui ne m’ont pas suivis en retour. En général, j’arrive à enlever 600 profils chaque jour, ce qui me permet de me ré-abonner à 600 nouveaux profils et donc de gagner à nouveau 60 followers chaque jour.

Pourquoi 3 jours ? Parce que Twitter fait très attention aux comptes qui s’abonnent et se désabonnent. Pire si vous faites l’opération sur un même pseudo, cela va de suite être assimilé à du spamming et votre compte risque d’être bloqué. Il faut donc faire très attention à ne pas unfollow un pseudo que vous venez de suivre, et si vous avez unfollow un compte, il faut le laisser tranquille un moment (peut être un mois, je ne sais pas).

Un outil existe pour simplifier tout ça

Et heureusement, car pour faire tout ce suivi à la main, vous risquez d’y passer la journée ! Avec cet outil, je fais toute ces opérations chaque jour, en temps masqué, cela me prend 5 minutes. Cet outil c’est unfollowers. C’est payant, mais vous pouvez le tester (à petite échelle) gratuitement.

Quels sont les résultats sur le nombre de followers Twitter ?

Et bien, le nombre de mes followers a grandement augmenté, voyez plutôt :

Utilisation et impact d'Unfollower
Utilisation et impact d’Unfollower

Aujourd’hui, j’ai 3300 abonnés, j’ai gagné un peu plus de 1000 followers en 19 jours, plus exactement, je gagne 57 followers chaque jour.

Dans moins de 4 mois, je serai à 10 000 followers, ce qui est mon premier objectif.

Quels sont les résultats et mon impact sur Twitter ?

Pour analyser les résultats, j’utilise Twitter Analytics, qui est un site fourni gratuitement par Twitter. Cela permet de suivre l’évolution de ses abonnés, le nombre de clics engendrés par ses tweets, le nombre de retweet, quels sont les meilleurs tweets etc…

Je regarde en particulier un indicateur : le nombre de clic engendré sur les 28 derniers jours :

Clics obtenus sur Twitter
Clics obtenus sur Twitter

J’ai donc gagné 630 clics su Twitter, mais comme vous le voyez, cela ne fait pas 28 jours que j’applique cette technique, du coup je pense pouvoir arriver à 1000 clics tous les 28 jours.

Le fait de tweeter chaque jour et le fait d’élargir son audience chaque jour, vous apporte des clics sur votre site web, et de plus en plus.

Pour vous donner un ordre de grandeur, j’obtiens en moyenne 7 clics par jour pour 1000 followers.

Mon objectif est de générer 500 clics par jour sur mon site grace à Twitter. A cette vitesse là (+60 followers/jours) et 7 clics/jour pour 1000 followers, il va me falloir 3 ans… Je vais vous montrer à la fin de cet article comment je vais y arriver beaucoup plus vite.

Quel est l’impact de l’activité Twitter sur mon site web ?

Enfin, voici l’impact de mon activité Twitter sur mon site web (pas celui que vous êtes en train de lire, mais le blog lié à mon activité professionnelle).

En bleu, vous avez le nombre de visites totales par jours (plus exactement le nombre de sesssions).

En orange, ce sont les visites en provenance de Twitter.

Impact de Twitter sur la consultation de mon site
Impact de Twitter sur la consultation de mon site

Comme vous pouvez le voir, l’impact de Twitter est très fort. même si l’on reste à des niveaux de consultation que je considère encore ‘bas’, c’est beaucoup mieux qu’avant. Je suis passé d’un niveau de consultation quasi inexistant (en tout cas équivalent au niveau du bruit sur internet) à un véritable niveau de consultation, plus de 100 visites par jour.

Les effets sont immédiats, nous avons eu des inscriptions à notre newsletter, des propositions pour écrire des articles sur notre blog etc…

Développer sa présence sur Twitter est donc une stratégie efficace, à mon avis surtout pour lancer un site web, car son impact sera maximal, et beaucoup plus rapide que le travail SEO (qu’il ne faut pas négliger mais qui va prendre beaucoup plus de temps).

Comment accélérer le développement de son impact sur Twitter

Vous avez déjà en votre possession quelques chiffres et une procédure pour augmenter son impact sur Twitter.

Cependant les chiffres liés à mon compte perso ne sont pas supers bons. Je gère un autre compte, pro lui, qui est le compte lié au blog que j’essaye de faire décoller.

Ce compte est beaucoup plus jeune et je suis parti de 0 followers avec lui.

J’utilise Unfollower avec ce compte depuis 20 jours aussi, voici où j’en suis en terme d’évolution d’abonnés :

Nombre de followers Compte Pro

J’ai aujourd’hu un peu plus de 650 followers sur ce compte, donc beaucoup moins que sur mon compte perso.

J’y publie les mêmes tweets présentant les articles de mon blog pro et voici les résultats : je récupère en moyenne 25 clics/jour pour 1000 followers.

Pourquoi une telle différence ? Parce que depuis le début ce compte cible ces followers, je ne follow QUE des personnes qui sont en rapport avec mon secteur, qui ont une image de profil et qui sont actifs. Le taux de clic est supérieur de 400% par rapport à mon compte perso !!!

Avec ce niveau de taux de clic, il va me falloir 1 an et demi pour arriver à mon objectif de 500 clics par jour en provenance de Twitter.

N’hésitez pas à partager vos stratégies sur les réseaux sociaux dans les commentaires !

[Mise à jour Novembre 2015]

J’ai continué à dérouler cette stratégie, l’impact est saisissant, regardez où en est mon compte twitter :

Des followers ciblés et actifs
Augmenter son nombre de followers

8565 followers, soit à peu près 7000 de plus qu’au départ….

Les followers sont toujours aussi ciblés, et cela se retrouve sur le nombre de clics que cela génère :

Obtenirs du trafic sur son site avec twitter
Obtenirs du trafic sur son site avec twitter

Enfin, l’impact sur le site, car c’est cela que l’on cherche :

L'impact de twitter sur le trafic du site
L’impact de twitter sur le trafic du site

[Mise à jour Février 2016]

J’approche maintenant des 15K followers :

Twitter 15K

L’impact sur le site est de plus en plus fort :

trafic en provenance de twitter

On peut le voir aussi ici :

Impact de twitter sur le trafic du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *