Un comportement assez étrange se produit sur l’OS Mojave : quand vous supprimez des fichiers, l’espace réellement libre ne change pas.

Si vous allez dans Pomme>A propos de ce Mac>Stockage , vous allez voir une quantitée d’espace libre à priori satisfaisante… 468Go dans mon cas sur 1,2To

Parcontre, quand vous allez dans le finder, que vous faites un clic droit/information sur Macintosh HD, vous allez voir que le disponible correspond (donc ici 468Go), mais entre parenthèses, vous voyez la quantitée de place purgeable (dans mon cas 410Go)

Les fichiers ‘purgeables’ sont des fichiers qui sont présents sur le disque dur, mais que votre mac estime suffisament peu important pour pouvoir être enlevés. La place n’est donc pas libre : en l’occurence, sur mon disque dur, il reste réellement de libre 468-410 = 58Go.

Normallement, votre mac va gérer tout seul. Mais quand vous commencez sans cesse à avoir des alertes parce que votre disque est bientôt plein, quand votre mac commence à ralentir (dommage pour un 8 coeurs avec 32Go de RAM…), vous vous dites que l’espace purgeable vous serait bien utile pour retrouver du souffle.

Alors j’ai essayé tout un tas de logiciel comme Onyx et CleanMyMac… Rien n’y fait.

La seule méthode qui fonctionne est la suivante :

Il faut remplir le disque COMPLETEMENT avec un fichier bidon.

Le mac sera ainsi forcé à libérer l’espace dédié aux purgeables.

Ensuite, il suffit d’effacer ce fichier, de vider la corbeille et voilà.. quasiment plus de fichiers purgeables qui occupent inutilement le disque !

Voici la procédure :

On va créer un fichier rempli de zero sur le disque avec cette commande à taper dans le terminal.

Mettez vous dans le repertoire de votre choix (j’ai choisi Downloads) et tapez ceci :

dd if=/dev/zero of=fichierpleindezero.poubelle

Cette commande va créer un fichier fichierpleindezero.poubelle et va le remplir de zéros

Laissez faire, très très longtemps, vous allez recevoir des alertes, continuez jusqu’à ce que votre mac vous annonce que le disque est plein : sur le terminal, l’opération va s’arrêter et écrire : No space left on drive

A ce moment là, vous pouvez effacer le fichier et surtout vider la poubelle.

Si vous regardez à nouveau les informations dans le finder sur Macintosh HD, vous verrez que les éléments purgeables ont disparus !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here