Ce journal a deux fonctions :

– La première est de retracer le chemin que nous suivons depuis le lancement de notre startup

– La seconde est de vous partager nos trouvailles, nos réussites, nos échecs

 

Nous venons de clotûrer notre premier bilan – légèrement positif -, et nous allons pouvoir accélerer le développement de notre startup.

Au fil des entreprises que j’ai déjà créées, j’ai pu rassembler pas mal d’outils, d’astuces et surtout une ‘philosophie’ qui m’ont permis de mettre sur pieds et de développer des structures (avec plus ou moins de réussites), je vais profiter de ce site pour vous les partager.

Nous sommes dans un monde où déjà beaucoup de choses ont changées et où ne nous sommes pas au bout de nos surprises.

Nous avons une chance inouïe : grâce à la technologie et à l’accès à l’information, nous pouvons développer avec nos ‘petits’ moyens des entreprises beaucoup plus professionnelles et efficaces que la plupart des entreprises historiques. Cela peut paraître à peine croyable, mais c’est la réalité.

Mais une startup c’est quoi ?

Tout le monde parle de startup … sans savoir la définir.

J’ai ‘croisé’ beaucoup de startups qui n’en n’étaient pas ! Ce n’est pas parceque vous venez de créer votre entreprise que c’est une startup. Une startup est une entreprise dont la vente du produit est ‘scalable’, c’est à dire qu’une fois que le produit existe, il est pratiquement multipliable à l’infini, sans augmenter considérablement les coûts de fonctionnement.

Par exemple, monter une entreprise qui vends du conseil, ce n’est pas monter une startup. Plus vous vendez de conseil, plus vous allez avoir besoin de consultants. La marge va certainement s’améliorer avec l’augmentation du chiffre d’affaire, mais la marge dégagée ne va pas exploser.

Parcontre une entreprise qui vends – par exemple – un logiciel ou un service en ligne peut être une startup. Une fois le service en place, l’augmentation du nombre de ventes ou de clients pourra devenir exponentielle sans que les coûts de fonctionnements explosent eux aussi. Du coup, la marge elle, va littérallement exploser. C’est d’ailleurs pour cela que les investisseurs parient plus facilement sur les startups : le potentiel de gain peut être colossal.

 

Les prochains articles vont vous présenter les règles que nous nous sommes appliquées pour le lancement et le démarrage ultra rapide de notre startup, bonne lecture !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here