Mon état d’esprit est le suivant : il faut acheter les produits et services au juste prix. Aujourd’hui, grâce à votre connection internet, vous avez accès à une foule de produits au meilleurs prix, il ne faut pas se priver d’aller chercher ce meilleur prix. Chaque euro que vous ne dépensez pas vous fera un euro de moins à aller chercher chez vos clients.

Pourquoi je vous recommande d’acheter un ordinateur plus cher ?

La raison est assez simple : les mac sont des ordinateurs beaucoup plus chers facialement que des PC, mais ils vont vous faire gagner sur beaucoup d’autres aspect, ce qui au final en fait l’ordinateur le plus rentable que vous puissiez acheter.

Je n’ai aucune accointance avec Apple. Il y a même certains aspects de la marque qui me rebutent, mais je dois avouer que leur produits sont de loin les plus adaptés à une utilisation quotidienne.

J’ai utilisé des PC depuis plus de 10 ans. Je peux vous garantir que j’étais plutot un power-user : mes PC étaient très bien optimisés, tout était bien réglé pour une utilisation optimale.

Puis j’ai basculé sur un mac.

Ma plus grande crainte était de ‘perdre’ mes documents développés sur Office. j’avais aussi peur de me retrouver perdu, de ne plus pouvoir faire ce que je voulais (en terme de paramétrage) etc…

Quand je propose à mon entourage de passer sur mac, c’est toujours ce genre de remarque auquel je fais face. Sortir un peu de sa zone de confort n’est jamais facile, en tout cas pas intuitif. Et pourtant, dans ce cas, les gains sont importants.

Un mac, c’est tout d’abord plus léger qu’un pc portable. Vous avez bien évidemment des pc qui sont aussi fin et léger que des mac, vous vous retrouvez alors avec des machines souvent plus onéreuses que les mac.

Le vrai point fort des mac, c’est le parfait alignement du système d’exploitation avec la partie matérielle. Je m’explique : le système d’exploitation des mac, OSX (aujourd’hui la version ElCapitan) n’a pas 10 millions de type de carte graphiques, cartes mémoires, disques dur à gérer. Résultat, le système d’exploitation est très léger et ne nécessite pas une puissance énorme pour fonctionner. Votre portable n’a pas besoin d’un processeur sur puissant, n’a pas besoin de beaucoup de mémoire, va consommer moins, donc emporter des batteries plus légère etc …

Les mac sont en métal, pas en plastique. Vous ouvrez l’écran, rien ne se tord. J’entend des portables PC couiner quand on ouvre l’écran !

Ensuite, au quotidien, la différence est flagrante : j’ouvre mon mac… je peux commencer à bouger la souris au bout de 5 secondes maxi. En réunion cela me fait toujours une drôle d’impression, je vois mes prospects ouvrir leur valide de pc portable, chercher la prise car leur portable est déchargé, appuyer sur le bouton d’alimentation et attendre parfois plusieurs minutes pour entendre la musique d’allumage de Windows qui prévient que l’écran est allumé et que son utilisateur va ‘bientôt’ pouvoir commencer à bouger la souris… une fois que tout sera chargé. Ce cyle peut durer au moins une minute. C’est une minute de perdue. Répétez ça plusieurs fois dans la journée c’est assez desespérant : vous attendez au moment où vous avez le plus besoin de votre ordinateur !

D’un point de vue technique, les mac sont beaucoup mieux adaptés à une utilisation en mobilité, mais il n’y a pas que ça.

Un mac se déprécie beaucoup moins qu’un pc. Revendez un portable mac, vous allez toujours pouvoir en tirer au moins 400€…. Essayez de revendre votre portable 400€, vous m’en direz des nouvelles !

Enfin le point de vue confort et esthétique.

Je vous promet que travailler sur une belle machine, réactive est très agréable. Ouvrir son mac, l’utiliser est un vrai plaisir et ça compte !

Enfin le design d’un mac est une vrai réussite. Et être accompagné par quelquechose de joli participe à l’image que vous renvoyez à votre client, ça n’a pas de prix.

Pourquoi pas un ChromeBook ?

Les ChromeBook sont une solution attirante. Leur système d’exploitation est léger donc rapide. Ils sont taillés pour la mobilité. Certains ChromeBook sont vraiment très jolis.

Leur plus gros défaut est à mon avis l’impossibilité d’utiliser Office. je ne suis pas pour une utilisation d’Offrice (d’ailleurs il est interdit dans mon entreprise de créer des documents au format Microsoft Office). Mais beaucoup de vos clients vont vous envoyer des fichiers au format Office. Et ne pas pouvoir les lires est assez problématique.

Je ne suis pas assez au point sur les versions en ligne de Office pour savoir si c’est une solution imaginable et suffisament complète pour se passer d’Office sur son ordinateur.

Pourquoi pas une Surface de Microsoft ?

J’aime bien le concept. Ca ressemble d’ailleurs à un macbook dont on peut séparer l’écran du clavier, ça coute aussi le même prix, le macbookair est d’ailleurs un peut moins cher qu’une surface avec clavier.

Mais une surface, ça tourne sous Windows. Donc ça va consommer énormément, ca va être très lent au démarrage. C’est sensible aux virus, aux chevaux de troie (un aspect que vous pouvez sans crainte oublier sur votre mac).

J’ai bien aimé le comparatif qu’ils faisaient lors de leur publicité : en gros ils montraient que les caractéristiques techniques de la surface étaient comparables voire supérieures à celles du macbook air.

Par exemple les deux produits disposent de la même quantité de RAM : 4Go.

J’utilise mon MacBook Air avec 4Go a quotidien, je n’ai AUCUN problème, aucun ralentissement, aucune utilisation abusive de ma mémoire.

Je vous met au défi de lancer Windows sur un produit disposant de 4Go de RAM… Vous allez vite vous retrouver à l’étroit.

Les deux produits ne doivent pas être comparés techniquement, c’est l’expérience utilisateur qui doit être comparée…

Conclusion

Vous l’avez compris, en ce moment, le meilleur outil pour travailler en mobilité est un mac. Je le répète, je ne suis pas un Apple addict, je cherche simplement à travailler avec les outils les plus efficaces et agréables…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here